verrerie1 verrerie2 verrerie3

 

La verrerie fut crée en 1837.
Le choix de Saint Evroult demeure obscur, M. GASSOT avait peut-être des attaches particulières, ou est-ce dû simplement à la présence de la forêt.
Nous ne connaissons pas le nombre d’ouvriers que l’usine employait avant 1870.
Dès sa création jusqu’à l’année 1883, la manufacture fabrique des articles de chimie, parfumerie et distillerie.

Lire la suite...

histoire1

L’origine de St Evroult vient du moine fondateur de la première abbaye d’Ouche au 7ème siècle. Né dans une famille d’aristocrate du Bessin vers 626, il occupa de hautes fonctions dans le royaume de Childéric II. Il s’engagea dans la vie monacale et avec trois compagnons il voulut fonder un ermitage. Ils s’arrêtèrent d’abord à Montfort (St Evroult) mais l’endroit trop passagé ne convint pas à la solitude qu’il recherchait.

Il décida de s’enfoncer dans la forêt d’Ouche et s’installa près de la source de la Charentonne pour édifier son ermitage. La communauté prospèra rapidement et St Evroult convertit beaucoup de brigands à la religion. Sa vertu était si grande qu’il fonda plusieurs monastères pour ses disciples. Il mourut à l’âge de 80 ans le 29 décembre 706.

Lire la suite...

Elle se situe derrière l’Eglise face à la superette.

 

hist5 croixmiracle

La légende dit :

Un jour, un mendiant se présenta au portier de l’Abbaye pour demander de la nourriture. Le moine n’ayant plus qu’un demi pain, il le renvoya. St Evroult entendit la plainte du mécréant et demanda au moine portier de rattraper ce pauvre homme pour lui donner ce pain. Le malheureux rendit grâce au Seigneur.

Il enfonça son bâton dans la terre afin de pouvoir manger le pain. Lorsqu’il reprit le bâton, une source jaillie. Les qualités de cette eau guérissait de nombreux malades et avait les mêmes propriétés que certaines eaux de source.

On l’appelle la source du "Pissot".

hist6 vieilleegliseCelle-ci se situe dans le cimetière actuel au lieu dit "Le Mont Deraine", dont l’origine devait être le Mont de la Reine.

L’Histoire dit :

Le roi Childéric et la reine Faileube vinrent rendre visite à St Evroult. Lorsqu’ils arrivèrent sur la colline face au monastère, le roi descendit de cheval et fit déposer les Saintes Reliques à terre qui étaient destinées au St moine.

Lorsqu’ils voulurent reprendre les précieux objets, ceux-ci étaient collés au sol. La reine dit alors "Si le Seigneur nous accorde de pouvoir reprendre les saintes Reliques, je ferai construire une église à cet endroit en l’honneur de la Sainte Mère de Dieu". Cette église fut construite les années suivantes, elle a été remaniée au XIè, XVè et XVIè siècle.

Lire la suite...

hist9 sarcophage

Dans le cimetière, à la fin du XXème siècle, on retrouva un sarcophage mérovingien en grès. Son épais couvercle est doté d’une arête dorsale. On enterrait dans le cimetière les notables, les moines et les bienfaiteurs de l’Abbaye.

La Chappelle Saint Hubert

Elles se situent au coeur de la forêt de St Evroult à 4kms au sud du bourg. L’eau de la source sort d’un bassin de base carrée. Un de ses côtés est surmonté d’arcades façonnées en briques. L’eau du bassin sort par un vannage pour rejoindre un bief avant que le ruisseau suivre son lit jusqu’à Serquigny (Eure) où il se jette dans la Risle.

 hist10 source   hist11 chapellesthubert 

Lire la suite...

Ce fut le plus célèbre des moines de St Evroult par ses écrits, un monument est érigé à sa mémoire a été inauguré le 27 août 1912 sur la place de l’Abbaye devant 5000 personnes.

Qui était-il ?

Fils d’un chevalier d’Orléans et d’une mère Anglaise, il est né en 1075 à Schrewbury en Angleterre. Il commença ses études dès l’âge de 5 ans, puis son père lui fit traverser la Manche à 10 ans pour se retrouver au monastère de St Evroult.

Lire la suite...